Résultat de la recherche
24 recherche sur le mot-clé
'société de consommation' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard / Daniel Moatti in Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016)
[article]
Titre : Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12-16 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016)Mots-clés : consommation : économie société de consommation Résumé : Présentation du livre de Jean Baudrillard "La Société de consommation", paru en 1970 : le retentissement du texte dans le contexte intellectuel de l'époque ; le statut et parcours de l'auteur ; son propos, une critique de la société occidentale, dite de consommation, basée sur l'abondance et la croissance ; ses principes et effets sociologiques et psychologiques ; les objets, biens et services consommables donnant l'illusion du progrès, du bonheur et de l'égalité ; l'écho actuel et l'aspect visionnaire de la théorie du sociologue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le culte de l'objet et sa consommation : fondements de notre société selon Jean Baudrillard [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - 2016 . - p.12-16.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016)
Mots-clés : consommation : économie société de consommation Résumé : Présentation du livre de Jean Baudrillard "La Société de consommation", paru en 1970 : le retentissement du texte dans le contexte intellectuel de l'époque ; le statut et parcours de l'auteur ; son propos, une critique de la société occidentale, dite de consommation, basée sur l'abondance et la croissance ; ses principes et effets sociologiques et psychologiques ; les objets, biens et services consommables donnant l'illusion du progrès, du bonheur et de l'égalité ; l'écho actuel et l'aspect visionnaire de la théorie du sociologue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33848 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Peut-on échapper à la société de consommation ? in Alternatives économiques (Quétigny), 410 (03/2021)
[article]
Titre : Peut-on échapper à la société de consommation ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.20-34 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 410 (03/2021)Mots-clés : société de consommation dépenses des ménages Résumé : Dossier consacré à la société de consommation. L'évolution des comportements des consommateurs : consommation responsable, déconsommation, motivation des consommateurs, rôle des pouvoirs publics. Les enjeux d'une régulation de la publicité. La place de la consommation dans la pensée économique. Point de vue sur les pistes de sortie du consumérisme et la redéfinition collective des besoins de chacun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Peut-on échapper à la société de consommation ? [texte imprimé] . - 2021 . - p.20-34.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 410 (03/2021)
Mots-clés : société de consommation dépenses des ménages Résumé : Dossier consacré à la société de consommation. L'évolution des comportements des consommateurs : consommation responsable, déconsommation, motivation des consommateurs, rôle des pouvoirs publics. Les enjeux d'une régulation de la publicité. La place de la consommation dans la pensée économique. Point de vue sur les pistes de sortie du consumérisme et la redéfinition collective des besoins de chacun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41650 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Pop art et société de consommation / Sophie Cras in Textes et documents pour la classe (1975), 1107 (15/12/2016)
[article]
Titre : Pop art et société de consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cras, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1107 (15/12/2016)Mots-clés : Pop art société de consommation Résumé : Présentation du Pop Art et des rapports entre ce mouvement d?art contemporain et la société de consommation : la définition du Pop Art, les exemples des démarches du Britannique Richard Hamilton et des Américains Andy Warhol et Roy Lichtenstein, l?emprunt par le Pop Art des motifs, techniques de production et de vente de la société de consommation ; la relation des artistes Pop avec le monde du commerce et de la publicité ; l?exploitation par la société de consommation de leurs ?uvres ; la relation du Pop Art au consumérisme ; la différence entre ce courant et le "Nouveau Réalisme" ; l?appropriation et la contestation du Pop Art dans le monde, par exemple au Japon par Ushio Shinohara. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : / [article] Pop art et société de consommation [texte imprimé] / Sophie Cras, Auteur . - 2016 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1107 (15/12/2016)
Mots-clés : Pop art société de consommation Résumé : Présentation du Pop Art et des rapports entre ce mouvement d?art contemporain et la société de consommation : la définition du Pop Art, les exemples des démarches du Britannique Richard Hamilton et des Américains Andy Warhol et Roy Lichtenstein, l?emprunt par le Pop Art des motifs, techniques de production et de vente de la société de consommation ; la relation des artistes Pop avec le monde du commerce et de la publicité ; l?exploitation par la société de consommation de leurs ?uvres ; la relation du Pop Art au consumérisme ; la différence entre ce courant et le "Nouveau Réalisme" ; l?appropriation et la contestation du Pop Art dans le monde, par exemple au Japon par Ushio Shinohara. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : / Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35119 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Pour sortir de la société de consommation : voix et voies de la décroissance / Serge Latouche / Brignon (Gard) : Les Liens qui libèrent (08/09/2010)
Titre : Pour sortir de la société de consommation : voix et voies de la décroissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Latouche, Auteur Editeur : Brignon (Gard) : Les Liens qui libèrent, 08/09/2010 Importance : 22 x 15 cm; 1 vol. (220 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918597-20-9 Prix : 18,00 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Développement durable Mots-clés : société de consommation 21e siècle Résumé : S Latouche explore les conditions de la construction d'une civilisation de sobriété choisie et d'auto-limitation alternative à l'impasse de la société de croissance. La voie de la décroissance est celles de la résistance face au rouleau compresseur de l'occidentalisation du monde et de la dissidence à l'égard du totalitarisme rampant de la société de consommation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Discipline : SES Pour sortir de la société de consommation : voix et voies de la décroissance [texte imprimé] / Serge Latouche, Auteur . - Brignon (Gard) : Les Liens qui libèrent, 08/09/2010 . - 22 x 15 cm; 1 vol. (220 p.).
ISBN : 978-2-918597-20-9 : 18,00
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement durable Mots-clés : société de consommation 21e siècle Résumé : S Latouche explore les conditions de la construction d'une civilisation de sobriété choisie et d'auto-limitation alternative à l'impasse de la société de croissance. La voie de la décroissance est celles de la résistance face au rouleau compresseur de l'occidentalisation du monde et de la dissidence à l'égard du totalitarisme rampant de la société de consommation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Discipline : SES Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : La société de consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Baudrillard, Auteur Editeur : Paris : Gallimard, 1993 Collection : Folios essais Importance : 318 p. ; 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032349-4 Prix : 5,49 Langues : Français (fre) Mots-clés : société de consommation Résumé : Analyse sociologique sur la société de consommation. Réflexion sur les implications d'une telle société. Etude psychologique du réflexe de consommation.La consommation est devenue la morale de notre monde. Elle est en train de détruire les bases de l'être humain, c'est à dire l'équilibre que la pensée européenne, depuis les Grecs, a maintenu entre les racines mythologiques et le monde du "logos". L'auteur précise : "Comme la société du Moyen Âge s'équilibre sur la consommation et sur le diable, ainsi la nôtre s'équilibre sur la consommation et sur sa dénonciation." Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES La société de consommation [texte imprimé] / Jean Baudrillard, Auteur . - Paris : Gallimard, 1993 . - 318 p. ; 18 cm. - (Folios essais) .
ISBN : 978-2-07-032349-4 : 5,49
Langues : Français (fre)
Mots-clés : société de consommation Résumé : Analyse sociologique sur la société de consommation. Réflexion sur les implications d'une telle société. Etude psychologique du réflexe de consommation.La consommation est devenue la morale de notre monde. Elle est en train de détruire les bases de l'être humain, c'est à dire l'équilibre que la pensée européenne, depuis les Grecs, a maintenu entre les racines mythologiques et le monde du "logos". L'auteur précise : "Comme la société du Moyen Âge s'équilibre sur la consommation et sur le diable, ainsi la nôtre s'équilibre sur la consommation et sur sa dénonciation." Nature du document : documentaire Genre : Essai, réflexion Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/SES Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Débattre du marketing pour repolitiser la consommation / Thibault Le Texier in L'Economie politique (Paris), 095 (08/2022)
PermalinkLe développement durable : à la croisée de l'économie, de la société et de l'environnement / Tracey Strange / Paris : OCDE (2008)
PermalinkDominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" / Dominique Desjeux in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
PermalinkQui peut changer notre système de consommation ? / Benoît Heilbrunn in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
PermalinkPermalink