Résultat de la recherche
18 recherche sur le mot-clé
'valeur : philosophie' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Valeur travail ou travail valorisant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Enjalbert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 155 (12/2021)Mots-clés : travail (philosophie) valeur : philosophie Résumé : Analyse, par le psychanalyste Christophe Dejours, de la question du travail devenue un enjeu idéologique au centre des discours politiques : opposition entre la "valeur travail" et le "droit du travail" ; réflexion sur les conditions de la valeur du travail, le travail bien fait et la "sublimation" qu'il permet ; lien entre un travail valorisant et la capacité à éprouver la vie en soi et à participer de la culture produite par l'humanité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Valeur travail ou travail valorisant ? [texte imprimé] / Cédric Enjalbert, Auteur . - 2021 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 155 (12/2021)
Mots-clés : travail (philosophie) valeur : philosophie Résumé : Analyse, par le psychanalyste Christophe Dejours, de la question du travail devenue un enjeu idéologique au centre des discours politiques : opposition entre la "valeur travail" et le "droit du travail" ; réflexion sur les conditions de la valeur du travail, le travail bien fait et la "sublimation" qu'il permet ; lien entre un travail valorisant et la capacité à éprouver la vie en soi et à participer de la culture produite par l'humanité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42353 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible "En France, le travail est une valeur forte" / Dominique Méda in Textes et documents pour la classe (1975), 1113 (01/02/2018)
[article]
Titre : "En France, le travail est une valeur forte" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Méda, Auteur ; Sophie Leclercq, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1113 (01/02/2018)Catégories : Travail Mots-clés : valeur : philosophie Résumé : Interview de Dominique Méda, professeure de sociologie, à propos de la place du travail dans la société française : une valeur centrale ; un moyen d'exprimer sa singularité ; un besoin structurel ; un enjeu de la réduction du temps de travail ; un vecteur de socialisation ; un moyen de pression ; les risques de l'auto-entrepreneuriat ; la persistance des inégalités hommes-femmes ; un défi pour une politique européenne globale ; la porosité entre espace privé et espace de travail ; la nécessité de sa redéfinition ; le rôle de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : / [article] "En France, le travail est une valeur forte" [texte imprimé] / Dominique Méda, Auteur ; Sophie Leclercq, Auteur . - 2018 . - p.6-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1113 (01/02/2018)
Catégories : Travail Mots-clés : valeur : philosophie Résumé : Interview de Dominique Méda, professeure de sociologie, à propos de la place du travail dans la société française : une valeur centrale ; un moyen d'exprimer sa singularité ; un besoin structurel ; un enjeu de la réduction du temps de travail ; un vecteur de socialisation ; un moyen de pression ; les risques de l'auto-entrepreneuriat ; la persistance des inégalités hommes-femmes ; un défi pour une politique européenne globale ; la porosité entre espace privé et espace de travail ; la nécessité de sa redéfinition ; le rôle de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : / Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37223 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Combien vaut la vie humaine par temps d'épidémie ? in Philosophie magazine, 138 (04/2020)
[article]
Titre : Combien vaut la vie humaine par temps d'épidémie ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.15 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 138 (04/2020)Mots-clés : vie valeur : philosophie Résumé : A partir de statistiques relatives au coût d'une mise en quarantaine et à la valeur de la vie statistique, réflexion sur la valeur de la vie humaine en temps d'épidémie, obligeant à soupeser le souci de la santé et celui de l'économie. Explication de la notion de "valeur de la vie statistique", popularisée par l'économiste Thomas Schelling. Point de vue du philosophe Ariel Colonomos, qui examine l'écart entre la morale "déontologique" du secours et l?éthique "utilitariste". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Combien vaut la vie humaine par temps d'épidémie ? [texte imprimé] . - 2020 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 138 (04/2020)
Mots-clés : vie valeur : philosophie Résumé : A partir de statistiques relatives au coût d'une mise en quarantaine et à la valeur de la vie statistique, réflexion sur la valeur de la vie humaine en temps d'épidémie, obligeant à soupeser le souci de la santé et celui de l'économie. Explication de la notion de "valeur de la vie statistique", popularisée par l'économiste Thomas Schelling. Point de vue du philosophe Ariel Colonomos, qui examine l'écart entre la morale "déontologique" du secours et l?éthique "utilitariste". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40371 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Cahiers pour une morale à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Burgart Goutal, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.54-59 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)Mots-clés : morale valeur : philosophie Résumé : Proposition de leçons pour un enseignement moral et civique abordant trois voies : celle de la sensibilité morale convoquant Rousseau et Carol Gillian (théorie du "care" ou "soin") ; celle du jugement pouvant se référer à un principe normatif universel, convoquant la pensée de Kant, d'Aristote et d'Habermas ; celle du passage à l'action selon une éthique conséquentialiste, convoquant la philosophie de Bentham et de Merleau-Ponty. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cahiers pour une morale à l'école [texte imprimé] / Jeanne Burgart Goutal, Auteur . - 2016 . - p.54-59.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)
Mots-clés : morale valeur : philosophie Résumé : Proposition de leçons pour un enseignement moral et civique abordant trois voies : celle de la sensibilité morale convoquant Rousseau et Carol Gillian (théorie du "care" ou "soin") ; celle du jugement pouvant se référer à un principe normatif universel, convoquant la pensée de Kant, d'Aristote et d'Habermas ; celle du passage à l'action selon une éthique conséquentialiste, convoquant la philosophie de Bentham et de Merleau-Ponty. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33306 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible
[article]
Titre : Classes tout risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Eltchaninoff, Auteur ; Camélia Echchihab, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)Mots-clés : morale éducation valeur : philosophie Résumé : Analyse d'un cours de philosophie morale dispensé dans une classe de 6e Segpa dans un collège de banlieue : la finalité est de faire s'approprier des valeurs et non de les faire apprendre. Réflexion sur un enseignement laïc de la morale tel qu'il est prévu dans le cadre de l'enseignement moral et civique (EMC). Plaidoyer pour le développement de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Classes tout risque [texte imprimé] / Michel Eltchaninoff, Auteur ; Camélia Echchihab, Auteur . - 2016 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)
Mots-clés : morale éducation valeur : philosophie Résumé : Analyse d'un cours de philosophie morale dispensé dans une classe de 6e Segpa dans un collège de banlieue : la finalité est de faire s'approprier des valeurs et non de les faire apprendre. Réflexion sur un enseignement laïc de la morale tel qu'il est prévu dans le cadre de l'enseignement moral et civique (EMC). Plaidoyer pour le développement de l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33306 PER Périodique Archives périodiques CDI Lycée Documentaire Disponible Jugendstudie : nichts ist wichtiger als die familie / Ute Brühl in Vocable (Deutsche Ausg.), 807 (12/12/2019)
PermalinkLa publicité des marques peut-elle porter des valeurs ? / Julien Da Sois in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 209 (11/2018)
PermalinkLe bien et le mal, ça s'apprend ? in Philosophie magazine, 096 (02/2016)
PermalinkUne culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ? / Aïda N'Diaye in Philosophie magazine, 113 (10/2017)
Permalink"On ne naît pas vertueux, on le devient" / André Comte-Sponville in Philosophie magazine, 096 (02/2016)
Permalink